BTS en forme progressive ou globale : quelles différences ?

 

Parmi les formations qui vous permettront de travailler dans le secteur du social, il y a le BTS SP3S et le BTS ESF. Vous pouvez passer le BTS sous la forme globale ou sous la forme progressive.

Forme globale ou progressive , quelle est la différence ?

Le  BTS peut être préparé en 1 ou deux ans, selon votre niveau d’études. Le BTS peut-être passé sous une forme globale ou une forme progressive. Quelles sont les différences entre ces 2 formules ?

 

La forme globale

Vous passerez toutes les épreuves du BTS au cours d’une même session à l’issue de votre formation de deux ans.  Exemple : si vous vous inscrivez au BTS ESF  à la rentrée 2017 sous la forme globale , vous passerez la totalité des épreuves pour la session 2019.

 

La forme progressive

Vous pouvez vous inscrire à l’examen pour présenter une ou plusieurs épreuves. Chaque note obtenue est valable 5 ans. Vous pouvez demander à conserver chacune d’elles ou vous soumettre à une nouvelle évaluation lors d’une session suivante (y compris pour les notes inférieures à 10/20) ; dans ce cas, c’est la dernière note obtenue qui sera prise en compte pour le calcul de la moyenne. 

Par exemple, si vous souhaitez passer le BTS ESF  sous sa formule progressive après une inscription en 2015 , vous pouvez passer 2 épreuves en 2017, par exemple les épreuves U2, Conseils et expertise et U3 Conseils et expertise technologique; puis en 2018 vous pouvez présenter deux autres épreuves telles que E1, LVE et E4, ICAF et en 2019 finir par l’épreuve E5 : Connaissances des politiques sociales.

La forme progressive est conseillée plutôt aux étudiants en formation professionnelle continue ou ceux qui se présentent au titre d’une VAE.

 

« Les candidats ayant préparé le BTS par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage présentent obligatoirement l’examen sous la forme globale à l’issue de leur formation… Les candidats ayant préparé le BTS par la voie de la formation professionnelle continue, les candidats ayant suivi une préparation par la voie de l’enseignement à distance, quel que soit leur statut, ainsi que les candidats qui se présentent au titre leur expérience professionnelle optent, lors de leur inscription à l’examen, soit pour la forme globale, soit pour la forme progressive. Le choix pour l’une ou l’autre de ces modalités est définitif » (règlement général du BTS).

Comment préparer votre BTS ?

Vous pouvez préparer cet examen en présentiel, ou à distance avec le CNED. ​Cette dernière formule est plus adaptée si vous souhaitez travailler tout en préparant l'examen.

Vous pourrez préparer le BTS dans sa forme globale ou progressive. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars