A l’international : la scolarité en école primaire au CNED

Vous résidez à l’étranger ? Vos enfants peuvent suivre leur scolarité du premier degré au CNED, de la grande section de maternelle au CM2. Si vous souhaitez inscrire vos enfants au CNED dans le cadre de leur scolarité en école primaire, deux options s’offrent à vous : la classe complète réglementée  et la scolarité complémentaire internationale.

 

Les cours en classe complète à inscription réglementée

Ils s’adressent aux élèves de 6 à 12 ans qui ne fréquentent pas un établissement scolaire. La totalité de la scolarité est suivie à distance. Les inscriptions sont ouvertes du 1er juin au 31 octobre.

L’inscription est conditionnée par un avis favorable délivré par le conseiller culturel de l’ambassade de France du pays de résidence à l'étranger. Si votre demande est acceptée, une partie du coût de la formation est pris en charge.

La classe complète à inscription reglementée est destinée aux élèves de 6 à 12 ans qui ne fréquentent pas un établissement scolaire. La totalité de la scolarité est suivie au CNED.

Les cours sont répartis sur  les 36 semaines de l’année scolaire. Les contenus sont conformes aux programmes officiels du ministère français de l’éducation nationale. Ils couvrent l'intégralité du programme pour chaque classe.

Les acquisitions de l’élève sont vérifiées régulièrement par le biais d’évaluation écrites et orales à envoyer au CNED. Toutes les évaluations doivent être envoyées régulièrement  au cours de l'année scolaire, entre le 15 septembre et le 15 juin. Le site de formation en ligne auquel vous aurez accès vous permettra d’échanger avec les professeurs de la classe suivie et avec d’autres parents. Des exercices d’entraînement sont disponibles sur le site. 

En fin d’année scolaire, votre enfant disposera d'un certificat de scolarité et d'un avis d'orientation en fin le conseil des maîtres émet un avis de passage en classe supérieure.

Si le conseiller culturel ne vous délivre pas un avis favorable pour la classe complète reglementée, vous pouvez choisir la classe complète à inscription libre.

 

La scolarité complémentaire internationale

Si vous scolarisez votre enfant dans un établissement local délivrant un enseignement hors système scolaire français, la scolarité complémentaire internationale permet à votre enfant de suivre une formation à distance allégée en français, autour de 3 matières fondamentales. Une attestation de suivi est délivrée en fin de formation.

Si vous scolarisez votre enfant dans un établissement scolaire local, la scolarité complémentaire internationale permet à votre enfant de suivre une formation en français autour de 3 matières.

Vous pouvez choisir d'inscrire votre enfant selon le calendrier de l'hémisphère Nord ou de l'hémisphère Sud. Les inscriptions sont ouvertes du 31 mai au 31 décembre de l'année scolaire en cours pour l'hémisphère nord, du 1er janvier au 30 mai pour l'hémisphère sud.

Le conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence pourra certifier le niveau atteint en fonction des résultats obtenus dans l’établissement local et de ceux obtenus au CNED (si 75% des devoirs ont été rendus). 

 

 

CNED | Les fomations de la maternelle au CM2