Estelle - Conseillère en économie sociale et familiale

 

Estelle Seznec est actuellement créatrice de contenus web sur l'organisation dans la vie quotidienne. 

Après avoir obtenu un baccalauréat ES, elle est entrée directement dans la vie active avant de reprendre ses études à l’âge de 26 ans pour préparer le BTS ESF, puis le diplôme de conseiller en économie sociale familiale au CNED.

Loin de s'arrêter en si bon chemin, la jeune femme a également suivi au CNED une formation d'écrivain public et obtenu le DU gérontologie.

Et pourtant, même si le domaine du travail social l'attirait depuis longtemps, la jeune femme ne se voyait pas retourner sur les bancs de l'école après avoir interrompu ses études. Le déclic est venu quand sa mère lui a tendu un article sur la possibilité de suivre le cursus en économie sociale et familiale via l'enseignement à distance. Après avoir contacté le CNED pour savoir si l'organisme proposait ces formations, elle a décidé de se lancer.

 

Voici son témoignage :

"J’ai choisi d’étudier à distance par le CNED car cela me permettait de pouvoir gérer mon emploi du temps et travailler en parallèle. C’était ma première expérience de l’enseignement à distance mais comme j’adore apprendre, cela ne me faisait pas peur ! J’ai commencé ma 1ère année de BTS avec quelques mois de retard, j’avais donc pas mal de cours à rattraper.

J’essayais de travailler par matières ou modules. Je lisais le cours, je faisais les exercices. Je prévoyais ensuite de faire le devoir dans la matière préparée. Je prenais également l’habitude de réaliser des fiches de révision, régulièrement. J’avais également engagé mes recherches de stages obligatoires très tôt afin d’être sûre de pouvoir m’inscrire à l’examen. Je ne vais pas dire que c’est facile ! Mais si on est motivé.e, on peut y arriver.

Il y a des baisses de moral, classiques quand on reprend ses études et on veut parfois baisser les bras. L’important est de rester concentré.e sur son objectif : avoir son diplôme !

 

Mon expérience au CNED m’a beaucoup servie. Elle m'a démontrée que je sais travailler en autonomie totale. J’ai passé mes épreuves au même titre que les étudiants inscrits en école, et j’ai obtenu mes deux diplômes.

J’ai ensuite directement trouvé des emplois dans le domaine de l’économie sociale familiale."

 

"À toutes les personnes qui doutent d'être capables de faire comme moi, je conseille de se créer un emploi du temps cohérent avec sa vie privée et /ou professionnelle. Il faut vraiment faire preuve de rigueur et être très organisé.e pour préparer un diplôme à distance. Je conseillerais également de rencontrer d’autres étudiants et d’aller à la rencontre de professionnels pour développer ses connaissances. Cela aide également à découvrir les métiers et développer son réseau. C’est vraiment tout cela qui m’a permis d’obtenir mon BTS puis mon diplôme de conseillère.

Après avoir exercé dès l’obtention de mon diplôme, j’ai exercé plusieurs métiers : enseignante, formatrice, responsable de secteur, conseillère en insertion. J’ai pu ainsi mettre en pratique mes connaissances acquises lors de mon cursus de formation. Aujourd’hui, je souhaite me reconvertir en proposant des conseils à distance pour accompagner les personnes dans leur vie quotidienne. J’ai en effet créé un blog autour de ce thème en 2013, et je parle notamment de l’expertise d’une conseillère ESF.

À terme, il est fort possible que je reprenne une autre formation via le CNED car à mes yeux, c’est vraiment important de se former tout au long de sa vie."

 

Retrouvez Estelle sur les réseaux sociaux