Sonia Louis, professeur d'anglais

 

Sonia Louis, 47 ans, est professeur d’anglais. Après avoir obtenu un DEA et commencé une thèse, elle a finalement opté pour l’enseignement et passé le CAPES d'anglais. Une fois en poste et après avoir cumulé l'ancienneté nécessaire pour se présenter au concours interne, elle prépare l'agrégation d'anglais.

Demeurant assez loin du lieu de formation académique en présence, le choix de l'enseignement à distance s'impose comme une évidence. En effet, non seulement le CNED permet à quiconque de se former n'importe où dans le monde, mais les attestations de formation délivrées par l'organisme permettent aux inscrits de percevoir les indemnités prévues en cas de congé personnel de formation.

 

Se replonger dans les études après plusieurs années dans le bain professionnel peut sembler compliqué. Grâce au CNED, Sonia a pu travailler chez elle, à son propre rythme.

Pour se donner toutes les chances, la jeune femme a établi son emploi du temps en fonction de ses plages de concentration maximales : travail intensif tous les matins de 8h30 à 12h30, puis des activités plus légères l'après-midi avant de se replonger dans les apprentissages de 17h à 19h. Le soir en guise de détente, place aux émissions de radio ou séries TV en anglais.

 

Toutefois, Sonia Louis le reconnait bien volontiers, il est parfois compliqué de trouver la motivation chaque jour qui passe. Dans ces moments, elle puisait son énergie en mesurant la chance qu'elle avait de bénéficier d'un congé formation pour se consacrer entièrement à la préparation du concours.

De son propre avis, la réussite d'une formation à distance dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord s'astreindre à renvoyer l'ensemble des devoirs proposés. Même si le délai entre l'envoi et la correction peut sembler long, les retours qu'elle recevaient étaient tellement précis et détaillés qu'ils lui ont été d'une grande aide. Sonia revient également sur la nécessité d'établir son propre planning de travail et des dates butoirs à ne pas dépasser. Inutile toutefois de s'entêter quand ça ne marche pas, il faut aussi savoir faire autre chose ou changer de méthode. Bien entendu, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les forums du CNED, de nombreux espaces d'entraide et de travail collaboratif existent et sont là aussi une aide de plus pour qui veut réussir.

 

Reçue au concours interne de l'agrégation d'anglais, Sonia Louis ne planifie pas pour le moment de se replonger dans une autre formation : savourer sa réussite suffit à son bonheur.

 

Préparer un concours enseignant