Le tourisme, la voie de Juliette

Quand l’amour des voyages guide votre vie, le tourisme est un domaine incontournable. C’est vers cette voie que s’est dirigée Juliette, 25 ans, en suivant un BTS tourisme avec le CNED. Elle travaille depuis peu en agence de voyages.

 

Juliette a la passion de la découverte dans le sang. Cette jeune fille de 25 ans aime les voyages depuis toujours et a souhaité en faire un métier. Mais pas évident de trouver la bonne branche à suivre : "au début je voulais être guide, vu que dans mon parcours j’ai pu animer des visites dans des sites patrimoniaux, témoigne cette nouvelle diplômée. Mais lors de mes stages j’ai découvert la production de prestation touristique et je me suis ainsi fixé pour objectif de travailler dans le milieu du voyage sur mesure."

La jeune fille peut se vanter d’avoir un parcours complet dans le domaine culturel : après un bac STG (Sciences et technologies de la gestion) option marketing, elle se tourne vers une licence en archéologie et en histoire de l’art, tout en suivant en parallèle d’une licence d’anthropologie. Mais ce sont surtout les stages qui l’intéressent le plus, puisqu'elle peut appliquer concrètement ses connaissances.

Elle décide alors de poursuivre dans le monde des voyages et se tourne vers un BTS tourisme avec le CNED. "J’ai toujours été de nature très indépendante. Rester dans une classe m’ennuyait toujours profondément et je faisais face à des difficultés liées à mon intégration avec mes camarades. Je me sentais capable de faire mes études à distance et surtout cela me permettait de travailler, voyager et m’organiser comme je le souhaitais durant les deux ans."

Juliette admet avoir beaucoup travaillé pendant ce BTS à distance, avec des journées d'études intenses se poursuivant parfois tard dans la soirée. "J’ai beaucoup travaillé pendant la première année du BTS pour avoir les bases et être sûre d’avoir un bon socle de connaissance. Lors de mes stages, je travaillais le week-end ou le soir également."

 

Un parcours gagnant

 

Optimiste, la jeune fille affirme ne pas avoir été dérangée par ce rythme : "Je n’ai pas eu de difficultés durant les deux ans car j’avais une motivation sans faille. Il me fallait ce diplôme car je souhaitais finir mes études à 25 ans. Les cours étaient bien expliqués et j’étoffais ces derniers avec des lectures et surtout en suivant l’actualité quotidiennement." Elle a même pu faire quelques rencontres amicales : "En deuxième année j’ai pu créer des liens avec des filles qui passaient le BTS comme moi à Lyon et on a réussi à s’entraider pour la préparation des dossiers d’examen"

Il faut vraiment voir si on se sent apte à travailler soi-même sans avoir un professeur qui passe tous les jours derrière nous

 

Aujourd’hui elle travaille dans une agence spécialisée dans les voyages en milieux extrêmes, sur les volcans et en terres polaires. Elle voit son parcours atypique comme une force : "J’ai pu décrocher tous mes stages et emplois depuis que je suis CNED car c’était un atout non négligeable dans un monde où les étudiants classiques peuvent avoir une tendance à être très protégés par leurs professeurs et leurs écoles"

Son meilleur conseil pour les études à distance ? "Bien réfléchir au fait que c’est une décision qu’il va falloir assumer et donc ne pas se décourager durant les deux ans. Il faut vraiment voir si on se sent apte à travailler soi-même sans avoir un professeur qui passe tous les jours derrière nous, d’être assidu et d’avoir une hygiène de vie plutôt saine. Mais le plus important est d’être sûr d’avoir un projet professionnel pour argumenter son parcours scolaire ainsi que ses choix d’orientation auprès des employeurs, du jury d’examen et même dans la vie de tous les jours." Néanmoins elle assure que la récompense en vaut la peine : "quand vous aurez  votre diplôme il y aura pleins de gens qui vous diront que les études à distance demandent un certain courage et que vous méritez votre diplôme !"

Toujours animée par la découverte de nouveaux horizons, elle prépare ses prochaines escapades et raconte ses aventures passées dans son blog, qui n'a pas finit d'être alimenté !

 

Le blog de Juliette : http://www.onewayjuliette.fr/ 

Diplômes conçus pour être en adéquation avec le monde de l'entreprise.