Les enfants Gruss ont le cirque dans la peau

Charles, Alexandre, Louis et Joseph sont quatre frères qui ne viennent pas d’une famille comme les autres. Ils sont des Gruss du cirque national « Alexis Gruss » et leur passion c’est le spectacle. Pourtant, leurs parents ont toujours insisté pour que leurs études soient réussies. Comment allient-ils scolarité et monde du cirque ?

 

Depuis plus de 160 ans, la famille Gruss fait vivre le monde du cirque au rythme de ses numéros. En 1974, Alexis Gruss monte le "cirque à l’ancienne" qui sera élevé au rang de cirque national en 1981. Charles et Alexandre sont les deux ainés, des jumeaux et ils ont 19 ans. Vient ensuite Louis, le troisième, âgé de 14 ans. Pour terminer, Joseph a 8 ans et participe déjà aux spectacles. Ils sont la 6ème génération de Gruss et sont très fiers de l’être.

 

Pour cette famille, le CNED est un moyen parfait pour allier le cirque et les cours au quotidien

 

La voie a été ouverte par les jumeaux. Changeant d’école suivant les déplacements du cirque, Charles et Alexandre ont eu une scolarité primaire en dents de scie. A partir du collège, la situation devient trop compliquée et la famille fait appel au CNED. C’est grâce à cette expérience positive que leurs petits frères ont commencé à étudier directement par ce biais.

 

Les meilleures conditions pour réussir

 

Afin de mettre toutes les chances de son côté, la fratrie est aussi guidée par des professeurs particuliers. Ils sont là pour les aider à mieux étudier et gérer leurs devoirs au quotidien. La meilleure façon de s’y prendre est d’avoir des horaires parfaitement aménagés, afin de pouvoir étudier mais aussi répéter les spectacles et évoluer devant le public.

 

Leurs parents, Nathalie et Stephan Gruss, font en sorte de suivre le travail de leurs quatre garçons tout au long de l’année. Ils prévoient aussi des sorties pédagogiques régulières avec les professeurs. Pour eux, les études sont très importantes mais ils signalent aussi qu’ils ouvrent leurs enfants à d’autres arts comme la musique, le théâtre ou le cinéma.

 

Aujourd’hui, les jumeaux ont eu leur BAC mais les deux plus jeunes (en seconde générale et CE2) continuent le CNED. Ils veulent tous continuer à vivre et évoluer au sein du cirque, tant dans les spectacles pour les jumeaux et Joseph que dans la gestion financière pour Louis.

 

Vous voulez mieux les connaitre ? Charles et Alexandre, Louis et pour finir Joseph ont témoigné pour Smooz. Découvrez leurs fiches d'identité !

Quatre frères inscrits du CP à la Term