CAP Petite Enfance : les différents soutiens et aides

Grâce à ses nombreuses qualités, le CAP PE (Petite Enfance) est la formation la plus suivie du CNED. Sur beaucoup de forums, les questions fusent à son propos. Smooz a donc mené l’enquête, afin d’apporter des réponses à vos questions et de vous donner accès à cet apprentissage. Il est temps de découvrir les différentes aides proposées par le CNED pour réussir plus facilement son CAP PE.

 

Pour sa formation Petite Enfance, le CNED propose trois volets de services. Il y a les supports pédagogiques qui ne sont autres que les cours et les exercices. Mais il y a aussi le soutien individualisé ainsi que les services d’accompagnement. Ces deux derniers sont des compléments aux cours et exercices déjà proposés par la formation. Le soutien individualisé est inclus dans la formation et les services d’accompagnement sont à prendre en option. Leur objectif est d'individualiser au maximum les services proposés, afin que chacun trouve une aide précieuse et adaptée à ses besoins.

 

Le soutien individualisé est inclus à la formation et ce service est accessible de manière illimitée. Il comprend des conseils pour bien démarrer la formation, des corrigés détaillés, l’élaboration d’une convention de stage mais aussi des tutorats gérés par l’équipe pédagogique, pour chaque matière. Grâce à des explications plus approfondies ou des reformulations, le tutorat permet de mieux comprendre et donc d'être mieux préparé aux épreuves. Pour s'en servir, tous les moyens sont bons : téléphone, courrier électronique ou via le forum dédié à la formation.

 

Vers la réussite pratique du concours

 

Les services d’accompagnement optionnels permettent d’aller plus loin. Si la majorité des inscrits préfère se débrouiller sans aide, certaines personnes ont besoin d'être accompagnées au plus près. Le soutien est possible avec des prestations de 20h, 40h ou 60h lorsqu’il y a des difficultés dans une ou plusieurs matières en particulier. Il permet d’éviter les lacunes trop importantes qui peuvent handicaper l’étudiant dans sa scolarité ou dans la vie active.

 

Sont aussi proposés des ateliers pratiques : "Entretien des locaux et des équipements", "Nurserie et puériculture" et "Préparation et service des repas". Ils permettent de s’entrainer plus facilement pour l'examen mais aussi pour la vie professionnelle. Un encadrement pour le stage (recherche, démarche, conseil) est parfois demandé et certains étudiants apprécient aussi le fait d’avoir de l’aide dans la rédaction du dossier professionnel. Le service le plus apprécié et demandé reste la préparation individualisée à l’entretien professionnel devant un jury. Sous forme de deux entraînements de 30 minutes réalisés par téléphone, ce service est complet puisque l’étudiant reçoit un compte-rendu et des conseils après les simulations. Un bon moyen de se préparer à l’oral qui fait souvent peur aux candidats.

 

Au plus près des besoins

 

Proposer ces différentes aides permet à l’équipe pédagogique du CAP Petite Enfance de garder un oeil sur les problèmes rencontrés par ses étudiants. Elle peut étudier les demandes, les incompréhensions et ainsi proposer un meilleur service général, au fur et à mesure. Les soutiens et aides se déroulent au plus proche des inscrits. L’étudiant a accès aux différentes prestations près de chez lui puisqu’il bénéficie des rendez-vous du CNED, dans plus de 400 centres de formation partenaires en France. Il n’y a plus qu’à s’inscrire !

 

Découvrez aussi les autres articles sur le CAP PE : qui peut s'inscrire ? Pour quelle formation ?

Toutes les formations du secteur