César Reversade : tomber pour mieux se relever

César Reversade est un fondu de snowboard depuis toujours. Nous l’avions découvert il y a quelques mois alors qu’il commençait son année de terminale ES. Aujourd’hui, il est sur le point de finir le programme et de commencer les épreuves de bac blanc. Alors cette année 2012/2013 ?

 

Si César est content de son année scolaire, il a malheureusement connu des difficultés dans la pratique de son sport de prédilection. Blessé une première fois au poignet lors d’un entrainement, il s’est aussi fracturé le talon lors de la coupe du monde de snowboard début 2013.Si ces blessures ont ralenties sa progression, elles n’ont en rien entamée l’enthousiasme du jeune homme : " je vais beaucoup m’entrainer cet été pour combler le retard que j’ai pris cette saison ". La reprise de ces activités de glisse est donc au programme de l’année prochaine.

 

Et au programme, cette année ?

 

Toujours positif, César Reversade estime que ses blessures ont été " un mal pour un bien ". Le sportif a eu plus de temps à consacrer à ses études et à ses devoirs. Il a procédé comme à son habitude : avancer un maximum entre la rentrée et décembre et ensuite, prendre son temps jusqu’à avril ou mai. Sa technique est de résumer les cours afin d’en retenir les principales idées et d’apprendre de manière plus synthétique. Une façon de travailler qui fonctionne puisqu’il a obtenu de bonnes notes et qu’il semble confiant pour l’épreuve du Baccalauréat.

 

Selon César, les années qu’il a passé au CNED lui ont donné des cartes pour réussir. Le jeune homme voit les études à distance comme :

 une manière d’être plus autonome, scolairement comme dans la vie de tous les jours ".

César détaille les avantages de cet apprentissage : d’abord il peut voir ses amis plus facilement, pendant les week-ends ou les vacances ; ensuite il peut se permettre de passer du temps avec les membres de l’équipe de France et les gens qu’il a rencontré lors de ses voyages. Le tout sans s’arrêter de travailler ! Cette expérience devrait aboutir par la réussite du bac en fin d’année. Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter bonne chance et bon rétablissement !

 

 

 

Un aperçu des prouesses du jeune snowboarder...

César Reversade est inscrit au Cned en Terminale ES