Cindy, 27 ans, créatrice de contenu web.

Après un BEP VAM (Vente Action Marchande) en lycée professionnel, Cindy a continué avec un bac pro vente puis un BTS NRC (Négociation et Relation Client) au CNED.

Ne se sentant pas à sa place dans son lycée, Cindy souhaitait se lancer rapidement dans la vie active grâce à une formation par alternance. Malheureusement, elle ne trouve pas d'entreprise et surtout un nouveau lycée pour préparer son baccalauréat. Pour éviter de perdre une année, elle se tourne vers les études à distance. Le CNED lui apparaît alors comme la meilleure solution.

Cindy peut organiser ses journées à sa guise. Ses journées de lycéenne commencent à son bureau, après son petit-déjeuner, à 8h30. Jusqu’en début d’après-midi, elle étudie ses cours, rédige ses devoirs et les transmet à ses professeurs du CNED. Cindy consacre ses après-midis à ses loisirs ou ses jobs étudiants.

J’aimais travailler dans une atmosphère calme et détendue.

Après son bac, Cindy poursuit ses études au CNED : elle y prépare et obtient son BTS NRC. Après l'obtention de son diplôme, elle décroche plusieurs entretiens, dont un dans une grande entreprise de commercialisation de verres optiques. Un poste de conseillère commerciale lui est proposé. ​

"Mon responsable m’a affirmé que mon cursus atypique avec le CNED avait joué en ma faveur. J’étais en concurrence avec un garçon qui avait un BTS Optique (comme la majorité des personnes de l’entreprise), pourtant, même si j’avais mal répondu aux questions basiques d’optique, c’est moi qu’ils ont choisi. Car grâce au CNED, j’ai acquis des compétences d’organisation et d’autonomie, autant de qualités qui m’ont ensuite permis de vite assimiler les notions d’optiques qui me manquaient."

Au bout de 3 ans, Cindy décide de se mettre à son compte et faire de sa passion son métier. Créer des vidéos pour Youtube lui permet de vivre convenablement aujourd'hui.

Je suis presque sûr que si je n’avais pas fait mes études par correspondances, je n’aurais pas eu le cran de me mettre à mon compte.

Si vous voulez suivre une formation à distance, voici les conseils de Cindy :
" Si j’ai un conseil à donner, c’est FAITES VOUS CONFIANCE. Je n’ai jamais eu une très grande estime de moi-même. Je pensais être incapable de me gérer seule, de m’organiser convenablement, mais quand on se donne pour objectif de réussir, on se surpasse et on apprend sur soi.
À chaque coup de mou, je me répétais « tu as une chance immense d’être là, chez toi, au lieu d’être au lycée à 8h tapantes et supporter les élèves et les profs, alors, fais le nécessaire pour que ça dure »."

"Un autre conseil important et aussi de ne pas se dé-sociabiliser. C’est nécessaire de toujours voir du monde, des amis ou des gens lors d’activités sportives…"

Forte de plus de 240 000 abonnés sur Youtube, Cindy a désormais les bagages et l’expérience nécessaire pour avancer. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.

Témoignage en image sur la chaine TWOS :

 

 

Pour suivre Cindy :

Et encore plus :

Préparez le "BTS NRC" avec le CNED pour un emploi qui est la première interface entre l’entreprise et son marché.