Famille DaCaLuF : L’Amérique en tout terrain

Ils sont 4 et se promènent en camion. David, Camille et leurs enfants Lucile et Félix forment les DaCaLuF, une petite famille de baroudeur qui s’est accordée un road trip en Amérique du Sud et en Afrique.

 

« Au début on ne savait pas si on le faisait à pied, en bateau en camping-car…. Mais l’envie était la ! »

 

Le voyage, voilà un sujet qui colle à la peau des DaCaLuF. Depuis plusieurs mois, cette petite troupe, composée de David, 39 ans, Camille, 38 ans et leurs deux enfants, Lucile, 10 ans et Félix, 8 ans, sillonne les routes d’Amérique du Sud dans un camion, à la découverte d’expériences nouvelles.

 

Le déclic de cette aventure est survenu lors d’un voyage « classique » en Jordanie. Le groupe rencontre alors une autre famille, habituée des voyages dans un camion aménagé. Ils décident de faire de même à leur retour et investissent dans un engin adapté aux chemins tortueux.

 

Les DaCaLuF décident donc de se tourner vers l’Amérique du Sud, pour mettre la monture à l'épreuve . Et pour égayer le séjour, le père, caméraman, met ses enfants en scène dans une web-série qui raconte leurs aventures.

 

Des cahiers sur la route 

 

Dans le même temps, les enfants suivent l’école à distance avec le CNED, avec un rythme souple, adapté aux contraintes du voyage : « Pas de dimanche ni de vacances concernant l'école ! Commente Camille. Les journées sont toutes différentes en fonction de l'endroit et des objectifs du moment. Les enfants travaillent régulièrement mais nous n'avons pas d'horaires. Et on travaille pendant les heures de route. »

 

Toute la troupe semble se satisfaire à merveille de ce rythme : « Tout est prétexte à la formation pendant le voyage ! Les enfants apprennent sans en apercevoir tant que ça ressemble à un jeu ! Poursuit Camille. Lucile adore "faire le CNED" et Félix rechigne toujours pour s'y mettre, mais une fois lancé, ça roule tout seul. Il a compris que de toute façon, il n'y échapperait pas ! Ils parlent déjà anglais et on est derrière eux pour les maths et le français. Les exercices en ligne et les évaluations permettent de vérifier s'ils n'ont pas trop baillé en effectuant le cours en solo. »

 

Cette souplesse, David et Camille y voient surtout une chance unique en France « On croise beaucoup de voyageurs mais lorsque c'est une famille, la plupart du temps, c'est une famille française. En Allemagne par exemple, il semble très difficile, voire interdit, de désinscrire ses enfants du système scolaire "traditionnel". »

En 2015, la famille poursuit le voyage en Afrique. Et donne un dernier conseil : « Depuis que l'on voyage, nos enfants ont découvert le plaisir de la lecture. Amener une bonne bibliothèque de livres ! Lorsque l'on rencontre d'autres familles françaises, on fait des échanges de livres. »

 

Découvrez les DaCaLuF sur Facebook http://www.facebook.com/dacaluf

​La web-série de la famille : https://vimeo.com/channels/dacaluf,

 Et via leur blog http://dacaluf.com/

De l'école maternelle au CM2, en scolarité complète ou partielle, le CNED accompagne votre enfant tout au long de son parcours.