Famille Peltier : tour du monde contre la routine

Faire un break, profiter un peu de la vie, tel était la volonté de la famille Peltier. Depuis quelques mois, ils ont fait le grand saut et se sont lancés dans un voyage autour du monde. Entre deux accès wifi, Marc Peltier raconte les origines de cette expérience.

 

 

Ils sont quatre : Marc Peltier, sa femme Isabelle et leurs deux enfants Chloé et Yann. Quatre à avoir choisi de lâcher un peu le quotidien pour faire le tour du monde et découvrir les "merveilles de la nature". Un changement d’horizon radical pour le couple, plutôt habitué à fréquenter les bureaux parisiens : Marc est chef comptable et Isabelle est secrétaire commerciale. Tous deux se retrouvent dans leur passion pour les voyages.

 

"Ce voyage autour du monde s’est progressivement imposé à nous. Il y avait le goût du voyage mais aussi le ras-le-bol du train-train quotidien et de la morosité ambiante. Nous avons voulu nous accorder un an pour profiter de la vie, de nous, regarder nos enfants grandir, découvrir d’autres choses et d’autres cultures." commente Marc.

 

Il y avait le goût du voyage mais aussi le ras-le-bol du train-train quotidien

 

Une fois le budget élaboré, la famille choisit son itinéraire, entre trains, hôtels et aéroports. Un véritable casse-tête, qui demandera une dizaine de versions avant d’arriver au trajet final : Amérique du Nord, îles du Pacifique, Océanie et Asie du Sud-Est.

 

Un retour en 2014

 

Depuis plus de deux mois, la famille Peltier parcours donc le globe. Elle sillonne actuellement les routes d’Australie, tout en surveillant que les enfants suivent leur scolarité. "Nous voyageons avec Chloé, qui fait sa 4e et Yann son CM2, détaille Marc Peltier. Pour qu’ils ne perdent pas une année, nous voulions qu’ils puissent avoir une scolarité “normale”. Avec la classe réglementée du CNED, et sous réserve de bons résultats, ils pourront passer en classe supérieure à notre retour."

 

Les enfants suivent les cours le matin et en fin de journée, laissant le reste du temps pour la découverte. "Nous profitons aussi des aéroports et du temps passé en avion pour travailler… Toutes les occasions sont bonnes !" Raconte la famille. Même si c’est un peu plus difficile de travailler quand le temps est au beau fixe, Marc Peltier assure que ses enfants gagnent en autonomie. "Il faut dire que les affinités avec certaines matières motivent un peu plus… "

 

Le retour en France est prévu pour juillet 2014. D’ici là, les enfants auront des souvenirs pleins la tête, sans avoir échappé à la scolarité !

 

 

Vous pouvez suivre les aventures de la famille Peltier sur leur blog :

http://peltierautourdumonde.wordpress.com/

 

Crédits photos : Marc Peltier

Les enfants de la famille Peltier suivent les cours de CM2 et de 4e au bout du monde, avec le CNED